Œufs en Chocolat façon Praliné

Pâques approche à grands pas, alors il serait dommage de ne pas profiter des fameux petits œufs en chocolat fourrés praliné. 
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette recette facile et rapide d’œufs en chocolat avec un fourrage façon praliné express et sans cuisson, pour un résultat totalement addictif, carrément irrésistible
L’alternative saine et gourmande parfaite de la star des chocolats de Pâques, qui ne requiert aucun moule et seulement 4 ingrédients.

Libre à vous d’utiliser la poudre et le beurre d’oléagineux de votre choix, si vous souhaitez les saveurs du praliné classique préférez un mélange de noisette et d’amande. Pour ma part, difficile de renier mon amour fou pour le beurre de cacahuète…

recette entière :
1300kcal – 37P | 69G | 92L | 20F
dont 63 sucre & 26 gras saturés

l’œuf :
110kcal 3P | 6G | 7,5L | 1,5F
dont 5 sucre & 2 gras saturés

Pour 12 petits chocolat de 4cm :

  • 70gr de poudre d’amande et/ou de noisette (ou amandes/noisettes mixées)
  • 50gr de beurre de cacahuète 100% (ou d’amande/noisette)
  • 1 cas de sirop d’agave ou de coco (20gr)
  • 90gr de chocolat noir (ici 52%)

On commence par mélanger le beurre de cacahuète et le sirop d’agave.
On ajoute la poudre d’amande et on mélange bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et malléable. Si la pâte est trop friable on ajoute un peu de beurre de cacahuète et si elle est trop fondante un peu de poudre d’amande.
On forme 12 petits œufs qu’on dépose sur un plat recouvert de papier cuisson et on laisse prendre 30min au congélateur ou 1h au frigo.

On fait fondre le chocolat soit au bain marie, soit en plusieurs fois au micro-ondes sur faible puissance, on remue régulièrement pour éviter de le brûler.
On sort nos œufs du congélateur et on les trempe un par un dans le chocolat fondu, on tape doucement l’excédent. On les dépose aussitôt sur le papier de cuisson.
Si nécessaire, on réchauffe le chocolat pour qu’il retrouve entière fluidité, le trempage est ainsi plus facile à réaliser.
On utilise le chocolat restant pour décorer les œufs à sa guise et on réserve au réfrigérateur.


🍃 Se conserve plus d’une semaine au réfrigérateur ou quelques jours à température ambiante. Pour ma part, je les préfère au frigo pour un chocolat bien croquant. 
🪄 Si possible, réalisez votre propre poudre d’amande ou noisette qui aura nettement plus de saveurs que celle déjà prête, et qui plus est, sera moins onéreuse.
☁️ Les décorations colorées ne conviennent malheureusement pas à un régime végétalien à cause de la cire d’abeille qu’elles contiennent. 

🐾 Identifiez moi ou utilisez #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s