Nous voilà déjà mi janvier, un mois sous le signe de l’épiphanie et de sa délicieuse galette des rois. Ce qui veut dire qu’il est encore temps de vous partager ma dernière recette coup de cœur au bon goût de frangipane, cette fameuse préparation à l’amande dont tout le monde raffole. D’ailleurs, pourquoi devrions nous être en janvier pour en profiter ? Ces muffins se dégusteront sans problème à n’importe quel moment de l’année !
Sans matières grasses ajoutées, sans sucre raffiné et seulement 200kcal par muffin, ces petites merveilles sont à dévorer sans une once de culpabilité !

200kcal /muffin – 6P | 20G | 9L | 2F
dont 9 sucre & -1 gras saturés
2380kcal – 80P | 248G | 108L | 30F
dont 115 sucre & 10 gras saturés
Pour 12 muffins :
Pâte :
- 170gr de farine T65 (ou 45 à 70)
- 80gr de poudre d’amande (ou amandes mixées)
- 1 cas de levure chimique
- 1/4 cac de bicarbonate alimentaire (facultatif)
- 200gr de yaourt végétal
- 100gr de lait végétal
- 70gr de sirop d’agave (ou sucre complet, cassonade, blanc…) *
- 1 cac d’amande amère
Frangipane :
- 100gr de poudre d’amande (ou amandes mixées)
- 50gr de sucre de canne complet
- 80gr de yaourt végétal
- amandes effilées pour la déco (10gr)
On préchauffe son four à 180º.
Pour la pâte, d’un côté on mélange la farine, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate.
De l’autre, on mélange le yaourt, le lait, le sirop d’agave et l’amande amère.
On ajoute la préparation de yaourt dans la préparation de farine et on mélange bien. On réserve.
Pour la frangipane on mélange la poudre d’amande, le sucre et le yaourt. On réserve.
Dans des moule à muffins, on verse 2/3 de pâte, on dépose 1 cuillerée de frangipane au centre puis on recouvre avec le restant de pâte. On recouvre d’amandes effilées et on met à cuir 25min.
📏 Recettes réalisées dans des moules à muffins de 4cm Ø et 2,5cm H.
👑 N’hésitez pas à insérer une fève (ou une amande 😉) pour conserver la tradition !
🪄 Si possible, réalisez votre propre poudre d’amande qui aura nettement plus de saveurs que celle déjà prête, et qui plus est, sera moins onéreuse.
* Aucun souci quant à la possibilité d’utiliser du sucre de canne complet, il va cependant colorer la pâte et de ce fait rendre le cœur frangipane moins visible. Si vous souhaitez garder la frangipane visible, vous pouvez aussi remplacer le sirop d’agave par du sucre blanc ou brun.
🐾 Identifiez moi ou utilisez #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram.