Crème anglaise vegan

La crème anglaise, une base incontournable en pâtisserie que je vous propose ici sans œufs, sans gluten ni lactose.
Végétale et sans matières grasses, cette crème anglaise à la vanille saura accompagner à merveille brownie, fondant au chocolat ou encore île flottante. C’est la petite touche ultra gourmande qui sublime n’importe quels desserts.

200kcal2P | 41G | 3L | 1F
dont 29 sucre & 0 gras saturés
soit 50kcal la portion

Pour 3 à 4 portions :

  • 300gr de lait végétal
  • 10gr de maïzena
  • 30gr de sirop d’agave
  • 1/2 cac d’extrait de vanille (ou 1/2 cas d’arôme)
  • une pointe de couteau de curcuma pour la couleur (indétectable au goût donc facultatif)

On délaye la maïzena avec une petite partie du lait, on mélange au fouet pour la dissoudre entièrement.
On ajoute le lait restant avec le sucre et la vanille et on met à chauffer sur feux moyennement fort sans cesser de remuer au fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.
La crème est prête lorsqu’elle nappe le dos d’une cuillère = on passe le doigt dessus et si le trait laissé par le doigt reste nettement visible, la crème est prête.
On enlève du feu, passe la crème au chinois/tamis si nécessaire et on laisse refroidir à température ambiante avant de réserver au frais.
La crème est meilleure le lendemain.


🐾 Identifiez moi ou utilisez #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram.

💡 Si vous en avez la possibilité et le temps, faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux avant de le mélanger à la maïzena délayée. La crème n’en sera que plus savoureuse.


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