Mousse au Chocolat ultra allégée

Ahhhhh la mousse au chocolat, ce dessert incontournable, gourmand mais si riche qu’il est plus raisonnable de pas trop en manger…
Eh bien figurez vous que pas cette fois, parce que j’ai trouvé LA recette pour en faire une tout aussi bonne et pourtant beaucoup plus light.
Riche en cacao, onctueuse, doucelégère comme un nuage… et tout ça pour combien ? Seulement 150 calories touuute la coupe ! Si ça c’est pas une bonne nouvelle franchement.

 

Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire :p

  mousse choco3 
Mousse au Chocolat

150kcal – 20P | 9G | 3L

 

Pour 1 grosse portion (ou 2 petites) :

 

  • 150gr de fromage blanc 0%
  • 1 blanc d’œuf
  • 2gr de gélatine en poudre
  • 15gr de cacao en poudre non sucré
  • 1 à 2 cas d’édulcorant (stevia, sucralose…)
  • 1 cac d’arôme vanille liquide (optionnel)
  • 1/2 cac de cannelle (optionnel)  

On dilue la gélatine dans 2 cuillerées d’eau froide qu’on réserve au micro-ondes.
Dans un bol, on mélange le fromage blanc, le cacao, l’édulcorant et la vanille (on n’hésite pas à rajouter 1 ou 2 cas d’eau si le mélange devient trop épais).
Ensuite, on bat le blanc en neige avec une pincée de sel, on fait chauffer la gélatine quelques secondes jusqu’à ébullition et on vient l’incorporer tout en continuant à battre le blanc jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.
Enfin, on ajoute progressivement notre blanc dans notre mélange de fromage blanc jusqu’à obtenir une mousse bien lisse, on transvase le tout dans un ramequin et on réserve au frigo 2h minimum avant de déguster.


 Si vous n’avez que des feuilles de gélatine sous la main, ramollissez en une (ou deux, ou une demie, en fonction du poids de votre feuille) dans un bol d’eau froide avant de l’essorer et de la chauffer au micro ondes avec les 2 cuillerées d’eau. Attention, il faut que la feuille soit entièrement dissoute !
 La gélatine n’est pas tellement substituable dans la mesure où elle va absorber l’excédent d’eau du fromage blanc.

 

N’oubliez pas le hashtag #thefitfeline que je puisse voir vos réalisations sur Instagram 


mousse choco

mousse choco2

mousse choco4

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mmmmm je vais la tenter celle ci! Merci pour ce blog qui me met l’eau à la bouche (je te suis déjà sur Insta et tes puddings me faisaient grave envie! Maintenant je vais pouvoir m’en faire aussi! Merci!)

    J'aime

    1. Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ton soutien et ravie que le blog te plaise 🙂 N’hésite surtout pas à revenir vers moi lorsque tu aura réalisé la recette 😀

      J'aime

  2. Mauyo22 dit :

    Miam ça a l’air trop bon ! Tu penses que je peux utiliser de l’agar-agar ?

    J'aime

    1. Hihi merci 🙂 Alors pour te répondre, malheureusement non il n’est pas possible de remplacer la gélatine par de l’agar agar… 😦 L’agar a un pouvoir de gélification beaucoup plus élevé, du coup le dosage est trop compliqué pour cette recette. Aussi, il a tendance a donner une texture cassante et pas aussi souple que la gélatine donc la mousse risque de ne pas être onctueuse…

      J'aime

  3. Elsa dit :

    Hello ! J’aimerais tester ta recette mais j’ai une petite question (stupide je te l’accorde ahah) quand tu dis une cuillerée (pour diluer la gélatine) tu veux dire une cuillere à soupe ou café ?

    J'aime

    1. Hello ! Ta question n’est pas stupide, c’est vrai que « cuillerée » peut porter à confusion du coup je vais rectifier ça !
      Et donc pour te répondre c’est une cuillère à soupe 🙂
      Hâte d’avoir ton retour sur la recette !

      J'aime

  4. Tina dit :

    Bonjour,
    J’ai de la gélatine en « feuille », je suppose que cela fonctionne aussi ? 🙂 Cependant, je souhaiterais savoir à combien de feuilles correspond 2 grammes ? Merci d’ avance pour ton retour.
    Merci pour toutes ces recettes appétissantes ! ^_^
    A bientôt !

    J'aime

    1. Hello 🙂
      Bien sûr, cela fonctionnera très bien aussi ! Je t’invite à regarder la note en bas de la recette qui explique comment l’utiliser. Par contre pour ce qui est du poids des feuilles je ne peux pas t’aider, ça dépend de la marque que tu utilises.. donc il faut que tu regardes le poids affiché sur le paquet et tu saura combien de gramme pèse les feuilles 🙂
      Et avec grand plaisir ! Ravie que mes recettes te plaisent 🙂
      N’hésites pas à me faire ton retour sur la mousse au chocolat. A bientôt !

      J'aime

  5. nathan dit :

    Bonjour puis je utiliser la xanthine gum à la comme gélifiant?

    J'aime

    1. Hello !
      Malheureusement je ne pense pas… 😦 La gomme est un épaississant et la gélatine un gélifiant, du coup ça ne fonctionnera pas de la même façon. Désolée 😕

      J'aime

  6. Nico dit :

    Salut !

    Encore merci pour toutes tes recettes, je remercierai jamais assez. Elles sont vraiment top. Dis voir je me demandais, as-tu déjà essayé cette recette en remplaçant le cacao en poudre par la même quantité de PB2 😮 ? ( Nature ou Choco ). Bien que j’ai vu qu’il y’a plus de sucres dans la version PB2 choco. Surtout que ce sont des sucres ajoutés ( alors que c’est censé être  » sans additifs  » … ). Y’a moyen que ce se soit une pure tuerie aussi à mon avis ! Je vais essayer ça je pense, et je te dirai ce qu’il en est :D.. Mais je voulais juste avoir avant si tu avait déjà essayé 🙂

    Merci encore, et hâte de voir de nouvelles recettes !

    J'aime

    1. lucie dit :

      Salut Nico, je trouve ton idée excellente avec la Pb2 !!! As-tu essayé finalement? tu me mets l’eau à la bouche

      J'aime

  7. Ibazizen dit :

    Bonjour ! Tout d’abord, je viens de découvrir ce blog et c’est vraiment génial ! Beau travail ! J’aimerais savoir s’il est possible de remplacer les feuilles de gélatine or de l’agar agar ? Merci d’avance !

    J'aime

    1. Hello 😊
      Mille mercis pour mon blog, ça me fait très plaisir ! ♥️

      Alors malheureusement non. L’agar a un pouvoir de gélification beaucoup plus élevé, du coup le dosage est trop compliqué pour cette recette. Aussi, il a tendance a donner une texture cassante et pas aussi souple que la gélatine donc la mousse risque de ne pas être onctueuse…

      J'aime

  8. Renaud dit :

    Bonjour, pour la gélatine en poudre, de l’agar agar c’est bon? Merci d’avance 😆

    J'aime

    1. Hello !
      La réponse est non, j’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question donc je t’invite à regarder les commentaires précédents pour plus de précisions ☺️

      J'aime

  9. Sylvie Soria dit :

    Un énorme merci pour cette recette. Le résultat est fantastique et la mousse tient parfaitement même pour être consommée le lendemain.
    Plaisir et diététique réunis. Bravo !

    J'aime

    1. Merci infiniment pour ce message ! Cela me fait chaud au cœur ! Vraiment !

      J'aime

  10. Emma dit :

    Faite ce soir ! Bah en étant au régime j’étais triste et frustré d’être sans dessert et même si je déteste la stevia le faux sucre etc, franchement ça fait du bien merci beaucoup pour tes recettes ! Par contre jai du me louper qql part la mousse été plutôt crème que mousse lol

    J'aime

    1. Hello,

      Je suis heureuse que tu trouves ton bonheur ! 🙂
      Ah, peut être que les blancs n’étaient pas assez fermes ou qu’ils se sont cassés en les incorporant au fromage blanc :/

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s